Sophie Nguyen

FB Sophie Nguyen Artiste Performeuse

+ Performance Quand / When : Jeudi 30 Août à 19h Où / Where : 1 rue Mercière

La performance s’intitule « Rhythm 2.0 » et sera pour la première fois présentée à l’occasion du Ladiy*fest 2018 à Strasbourg. Elle est une ré-interprétation de la performance d’origine de l’artiste Marina Abramovic en 1974.

Dans la performance d’Abramovic, elle voulait montrer l’expérience du choix de la violence sur une personne lorsqu’un contexte l’autorise, elle se met en position d’objet pendant 6h. Le public avait le choix d’utiliser des objets de plaisir ou de destruction sur l’artiste. J’aimerai à présent ré-interpréter cette performance pour parler d’appropriation culturelle et d’assimilation culturelle. Je me tiendrai en face du public en tenue traditionnelle vietnamienne plusieurs accessoires, vêtements, et objets en référence à ma culture d’origine et à la culture dominante.

Dans ma production personnelle, je m’attache à démonter les stéréotypes de genre, à questionner les injonctions, peurs et paradoxes qui pèsent sur les femmes au quotidien dans une perspective de défaire la binarité du genre, du sexe, et de la sexualité hétérosexiste. Mon corps est un moyen d’expression et le déclencheur de mes réflexions, me permettant d’avancer sur ma propre quête identitaire.

L’approche du désir est au cœur de mon travail, fonctionnant comme un puissant outil d’émancipation capable de subvertir les normes de comportements sexuels et de genre socialement attendus. Mes représentations dérogent à la règle dans une perspective de reconquête du corps, de ses désirs et d’une réappropriation positive d’images de soi.

This performance is titled « Rhythm 2.0 » and will be presented for the first time at the Ladiy * fest 2018 in Strasbourg. She is a reinterpretation of the original performance of the artist Marina Abramovic in 1974.

In Abramovic’s performance, she wanted to show the experience of the choice of violence on a person when a context allows it, she puts herself in the position of object for 6 hours. The public had the choice to use objects of pleasure or destruction on the artist. I will now reinterpret this performance to talk about cultural appropriation and cultural assimilation. I will stand in front of the public in traditional Vietnamese dress several accessories, clothing, and objects in reference to my culture of origin and the dominant culture.

My body is a tool that allows me to question the truth of our discourse about our own bodies. In acting, my body can disturb, forcing the audience to open their eyes and to break free of the restraints in which society imprisons us. The use of humour allows the message to be understood, with a staging mixing authenticity and simulation. This destabilises the structures of identity, which are not as stable, concise and obvious as we like to believe. The question of desire is at the centre of my work. It acts as a powerful emancipation tool, capable of subverting the socially expected standards in sexual and gender behaviour. My representations break the rules to reconquer the body and its desires and to reclaim positive selfimages.